top of page

La Familia de Carlos IV

Goya, Francisco de: La familia de Carlos IV, 1800

C’est unportrait collectif qui révèle une grande maîtrise dans les moindres détails tant par le domaine formel de la lumière comme par la définition subtile des personnalités, accentué par la réduction des références spatiales. Tous les membres de la famille royale apparaissent ordonnés avec l’intention de surligner la figure de la reine Mary Luisa, qui occupe le centre, mettant un bras maternel sur les épaules de l’infant Maria Isabel tout en tenant la main de l’enfantDon Francisco de Paula.


À gauche, le futur Fernando VII tenu par derrière par le nourrisson Carlos Maria Isidro et une jeune femme élégamment vêtue mais sans visage, une technique utilisée par Goya pour représenter la future épouse du prince des Asturies alors qu’elle navait même pas été choisie.


À droite, l’infante Maria Luisa, avec son mari le Duc de Parme, porte le petit enfant Carlos Luis. 


À l’arrière-plan, nous pouvons voir les frères du roi. Maria Josefa de Borbon à gauche et à droite, Antonio Pascual, ce dernier à côté d’une autre figure féminine dont seule latête est vue de profil qui a été identifiée  comme son épouse, l’infante Maria Amalia décédée il y a deux ans ou comme la fille aînée des rois, l’infante Carlota Joaquina, reine du Portugal. La façon  dont sont disposés ses protagonistes a été conçue avec une intention clairement dynastique. 

 

Goya montre des membres de la famille royale debout, disposés en forme de frise alors qu’apparaissent également les personnages de la Meniinas vêtues de luxueuses robes de soie et abondants bijoux et décorations. Le peintre met dans ces détails toutes les ressources de sa maîtrise afin de représenter la famille royale dans toute sa dignité, tout en soulignant le caractère bon enfant et serein du monarque manquant. Quelques années plus tôt, Louis XVI avait été guillotiné à Paris et avec lui la branche française des Bourbons semblait eteinte. Mais Goya propose ici une approche différente, qui a peut-être été imposé par les rois : la maison espagnole de Bourbon est forte, avec de nombreux descendants, destinés à perpétuer le pouvoir de la famille.

bottom of page